Tél. +33(0)6 03 78 61 89

Présentation de la méthode

La sophrologie s’inspire donc à la fois de techniques orientales ancestrales (zen, yoga…) et de procédés de relaxation occidentaux (Vittoz, Schultz, Jacobson…). C’est ce qui fait à la fois son efficacité et son originalité. Elle est utilisée à des fins préventives, thérapeutiques, ou tout simplement pédagogiques.

La sophrologie est une méthode simple, concrète et efficace, qui permet à chaque personne de puiser dans ses propres ressources, ce qui rend ses bénéfices uniques. Elle vise à rééquilibrer la relation entre le corps, le  mental et les émotions, condition indispensable au bien-être et à l’épanouissement personnel. Pour cela, elle s’appuie sur un ensemble de techniques qui s’articulent autour de 3 outils fondamentaux :

  •  La respiration
  • La relaxation corporelle profonde
  • La visualisation projective

La respiration

La respiration est à la base du travail du sophrologue, elle conditionne la relaxation qui va suivre. Il s’agit de retrouver la respiration naturelle, celle du nouveau-né, qui favorise à la fois le bien-être et le relâchement corporel. C’est très simple, et votre sophrologue est là pour vous guider.

La relaxation corporelle

Pour le sophrologue, le corps et le mental sont liés et interagissent l’un sur l’autre. Il va donc conduire votre corps à se relâcher, partie par partie, et votre mental à « lâcher prise ». Cette relaxation profonde induit à terme un état de vigilance particulier, situé entre veille et sommeil, appelé état « sophroliminal ». Quelqu’un m’a dit un jour « c’est comme si on dormait, mais en  en même temps on est conscient et on ressent tout avec une grande intensité ». Cela résume bien cet état particulier, qui ouvre en quelque sorte une passerelle vers une conscience dite « harmonieuse » : harmonie du corps et de l’esprit, harmonie entre soi-même et le monde extérieur. Elle génère un bien-être immédiat mais surtout, elle est le fondement d’une intégration existentielle positive 

 La visualisation projective

Mettant à profit cet état de conscience harmonieux, le sophrologue va vous guider par la voix vers une visualisation personnelle, en utilisant un rythme et un timbre particulier, le terpnos logos. Il orientera cette visualisation en rapport avec votre besoin spécifique, qu’il s’agisse de traiter un trouble du sommeil, une phobie, ou une addiction. C’est à ce niveau que se fait le travail sophrologique établi pour vous dans votre protocole personnel.

 

A la fin de la séance, vous revenez peu à peu à votre état de veille habituel. 

Les acquis de la séance se font sentir dès les premiers jours, mais ils augmenteront au fur et à mesure de votre pratique. A la fin du protocole thérapeutique, vous serez en mesure, dans la plupart des cas, d’utiliser votre pratique chez vous, en toute autonomie. Car c’est là aussi un des avantages de la sophrologie : vous donner des outils personnels pour gérer votre bien-être au quotidien.