Tél. +33(0)6 03 78 61 89

La femme enceinte et son bébé

Vivre sa grossesse de manière épanouie, se préparer le mieux possible à la venue de son enfant, c’est le désir naturel de toute femme qui attend un enfant. Mais le bonheur de cette grande nouvelle peut s’émousser face à la fatigue, les questions et les doutes, les petits inconforts qui s’installent, l’hyper-sensibilité qui déroute, la peur de l’accouchement ou tout simplement de l’inconnu, surtout quand il s’agit de son premier enfant.

Bien vivre sa grossesse grâce à la sophrologie Je vous propose de vous accompagner dès le début de votre grossesse, souvent à partir du 3ème mois. La préparation se déroule sur sept ou huit séances, suivant le besoin de chacune. La première séance permet de faire connaissance avec la future maman et de connaître ses besoins. Puis, au fur et à mesure des séances, nous suivons ensemble l’évolution physiologique et psychologique de la grossesse jusqu’à l’accouchement, en adaptant les relaxations sophrologiques aux thèmes suivants : Evacuer les peurs et les angoisses Intégrer les modifications corporelles de la grossesse et bien les vivre Acquérir des réflexes de relaxation et de régulation du tonus musculaire Entrer en contact avec bébé (visualisation projective) Mieux supporter les petits maux de la grossesse

Anticiper positivement l’accouchement

Un accouchement plus facile

Comment soulager la douleur, bien accompagner la naissance et accueillir son bébé ? Tout d’abord en sachant ce qui va se passer dans votre corps dès la première contraction : pouvoir nommer et reconnaître ces étapes, c’est déjà le premier pas vers un accouchement non plus subi, mais maîtrisé. La sophrologie va vous apprendre à vous approprier ce moment unique de la naissance de bébé, en sachant utiliser toutes les ressources de votre corps, et notamment à gérer la douleur.

Le post-partum

Quid du fameux baby-blues ? L’arrivée de bébé, événement tant attendue, peut aussi donner lieu à un moment de flottement : la fatigue, la chute hormonale, le stress d’un nouveau rythme de vie quotidienne, avouons que ce n’est pas tous les jours facile ! Pour l’espèce humaine, l’instinct maternel n’est pas inné, le lien avec bébé va se mettre en place et se renforcer au fur et à mesure du temps. Je vous propose un suivi adapté à votre cas pour vous aider à bien gérer cette nouvelle étape. Il va vous permettre d’aborder plusieurs points importants :

  • Se réapproprier son corps
  • Travailler le lien avec bébé (notamment avec le massage du bébé)
  • Mettre en place le triangle père/mère/enfant
  • Réactiver l’énergie corporelle
  • Retrouver sa sexualité
  • Anticiper positivement sa vie de future maman

La sophrologie pour femme enceinte est un véritable accompagnement à la parentalité, depuis le début de la grossesse jusqu’à la première année de vie de votre enfant. Il peut compléter idéalement le travail de préparation à l’accouchement proposé par la sage-femme.