La sophrologie en milieu hospitalier
Pour les patients
Les médecines alternatives et complémentaires sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées dans les protocoles de soins, apportant aux patients une aide précieuse sur le plan corporel, psychologique, émotionnel. Elles investissent tous les services hospitaliers, de la néo-natologie jusqu’aux soins palliatifs, en passant par les services de gynécologie-obstétrique, d’oncologie, de gériatrie, d’addictologie… Devant les résultats obtenus, les chefs de services, les docteurs, les infirmiers et aides-soignants, les patients eux-mêmes souhaitent aujourd’hui pouvoir recourir à ces thérapies d’accompagnement, qui tout à la fois soulagent, rassurent, apaisent…
La sophrologie a donc aujourd’hui sa place dans les hôpitaux, cliniques et maternités. Elle peut accompagner le patient dès son entrée à l’hôpital, le suivre durant son hospitalisation et sa convalescence. Ses techniques spécifiques agissent dans les domaines suivants :
-
Diminuer la douleur
-
Se préparer mentalement aux actes médicaux
-
Calmer l’anxiété inhérente à la maladie
-
Continuer à se projeter de manière positive
-
Accepter son corps pendant le traitement
-
Accepter son corps après une intervention chirurgicale
Pour les soignants
Prendre en charge les malades, leur prodiguer à la fois des soins et une écoute attentive, les encadrer, être vigilants à leurs besoins demandent un grand investissement quotidien. Pour travailler en milieu hospitalier, il faut posséder du courage, de la sollicitude et un certain don de soi. Face à des situations de détresse, il faut souvent puiser dans ses réserves. Et elles ne sont pas inépuisables !
Afin de préserver son capital de ressources, je propose des séances de relaxation énergétique au personnel soignant. Ce sont des séances de groupe et elles s’articulent (à titre d’exemples) autour des thèmes suivants :
-
Gérer le stress
-
Evacuer les émotions négatives
-
Ecouter son corps et se ressourcer
-
Retrouver le corps énergétique
-
Apprendre à se préserver