La sophrologie à l’école
Depuis quelques années, la sophrologie fait son apparition dans les écoles maternelles, les écoles primaires et les collèges, pour le plus grand plaisir des enfants et la satisfaction des enseignants. Elle ouvre une parenthèse au cœur des apprentissages quotidiens, pour permettre à l’enfant de s’apaiser, se ressourcer et repartir du bon pied !
Canaliser son énergie
Apprendre à se détendre
Utiliser sa respiration pour se calmer, Maîtriser son schéma corporel,
Faire travailler ses 5 sens, sa mémoire, son imaginaire…
…autant d’acquis qui lui serviront tout au long de sa scolarité!
Pour les plus petits, toute la séance est déclinée sous forme de jeux, de mimes, de chants, de contes. Elle alterne temps de repos et de mouvements.
Ces moments privilégiés, intercalés entre les différents apprentissages, favorisent ensuite le retour à l’écoute et à la concentration en classe.
Le plus important quand on s’adresse aux enfants, c’est de bien les connaître et de savoir s’adapter à leurs envies, leurs besoins. A chaque âge, la sophrologie est utile, mais ce qui séduit un enfant de 5 ans n’intéresse plus un enfant de 10 ans ! Ma spécialisation dans ce domaine, ainsi que mon expérience, me sont précieuses. Je propose des ateliers de sophrologie à l’école sous trois formes :
- Un protocole en collaboration avec l’enseignant qui le souhaite, pour travailler avec sa classe un ou deux objectifs particuliers : par exemple, le schéma et l’énergie corporels, l’écoute de soi et de l’autre, l’attention et la concentration…Les modalités (nombre de séances, fréquence, durée…) sont à définir avec l’enseignant.
- Des ateliers ouverts à tous, par tranche d’âge, qui ont lieu après l’école, pendant l’accueil péri-scolaire.
- Pour les enseignants qui souhaitent utiliser régulièrement la sophrologie ou la relaxation dynamique avec leurs élèves, je propose une formation adaptée pour qu’ils puissent mettre en place des pratiques suivant leurs besoins.
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !