Tél. +33(0)6 03 78 61 89

Histoire

Naissance de la Sophrologie 

Le mot « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Etymologiquement, il se compose de 3 racines :

  • SOS : harmonie
  • PHREN : esprit, conscience

  • LOGOS : connaissance, discours

A l’origine, le terme sophrologie désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres.

Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leur état et de ne pas subir passivement leur traitement.


De 1960 à 1970 : la Sophrologie se structure

C’est à partir de 1967 que naît véritablement la sophrologie comme méthode originale. En effet, d’autres techniques comme la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaire), le « training autogène de Schultz  » (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) viennent enrichir les bases de la sophrologie.

Elle se structure alors en trois degrés d’exercices appelés « Relaxation Dynamique » :

  1. Le premier degré améliore la concentration et la perception de son corps.

  2. Le second degré renforce l’image de soi.

  3. Le troisième degré initie à la méditation.

L’amalgame de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.


De 1970 à 1980 : la sophrologie se mondialise

Forte de son efficacité, la sophrologie est reconnue dans le monde médical occidental. C’est à Barcelone que se déroule le premier congrès mondial de la Sophrologie, qui réunit 1400 professionnels venants de 42 pays du monde entier. 

C’est la première fois que la médecine occidentale classique et que les médecines orientales traditionnelles se trouvent ainsi réunies.

En 1972, le premier congrès de la Sophrologie en France se déroule à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et dès 1974 la sophrologie commence à sortir du milieu hospitalier.

En 1977, la sophrologie dite  « sociale » voit enfin le jour. La formation se démocratise et les sophrologues peuvent prendre leur indépendance et ne sont plus reliés systématiquement aux hôpitaux. Dans le même temps, la sophrologie devient une discipline préventive.


De 1980 à 1988 la sophrologie s’émancipe 

La sophrologie prend de plus en plus d’essor.  Certains y découvrent un très important potentiel de développement de la personne. La sophrologie confirme sa place dans la prophylaxie (prévention, promotion de la santé). Elle va aussi conquérir le domaine sportif car elle s’avère être très efficace pour une bonne préparation mentale.

 

La sophrologie aujourd’hui

La Sophrologie se propage et se découvre sans cesse de nouvelles utilisations.
L’efficacité de ses techniques se vérifie dans des champs d’application aussi variés que la gestion du stress et des émotions, la préparation mentale d’événements (accouchement, compétition), l’accompagnement aux traitements médicaux, la gestion des phobies, des addictions ou de la douleur, l’amélioration de la concentration.

Les hôpitaux ont de plus en plus recours aux techniques de la sophrologie pour la gestion de la douleur, aussi bien physique que mentale, face à la maladie.

Dans les écoles, des sophrologues interviennent en séance de groupe pour améliorer chez les enfants la capacité de concentration et de mémorisation.

Les entreprises prennent aussi conscience du bénéfice de la sophrologie pour leurs salariés et font appel à des sophrologues, pour la gestion du stress notamment.

La sophrologie a aujourd’hui plus de 50 ans et son utilisation prophylactique, thérapeutique améliore le quotidien de millions de personnes à travers le monde.